RECONNAÎTRE UNE
VOLAILLE FRANÇAISE

LE LOGO VOLAILLE FRANÇAISE : UN REPÈRE SÛR

La Volaille Française, ça se défend ! Nous défendons l’origine Française des viandes et produits transformés à base de volaille 

Un logo qui affiche la couleur : viandes de volaille de qualité.

Le logo Volaille Française est le signe d’identification d’un savoir-faire reconnu. Créé avec le soutien du ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, ce logo concrétise l’engagement de toutes les filières carnées qui se mobilisent pour proposer aux consommateurs des viandes de qualité, en garantissant leur origine française (nées, élevées, nourrie, abattues, découpées et transformées en France), le goût du travail bien fait, le respect des droits des salariés et l’assurance de bonnes pratiques.

Les entreprises utilisant le logo ont signé un contrat, elles sont référencées auprès de l’APVF, en indiquant la nature et les volumes des différents produits concernés. Un contrôle par un organisme tiers valide le dispositif.

Un logo de plus en plus utilisé

Le meilleur moyen de mettre en avant l’origine des viandes de volaille est l’apposition du logo VOLAILLE FRANÇAISE. Clair, lisible, il permet une information assurée et rapide pour le consommateur.

Le logo VOLAILLE FRANÇAISE est utilisé sur différents types de packagings des viandes et des plats cuisinés :

– Les volailles entières et découpes
– Les produits transformés
– Les plats préparés et produits traiteurs

En 2021, le logo était présent en GMS sur :

41%

des produits transformés et élaborés*

69%

des volailles en libre-service*

*Etude Roamler menée du 13 avril au11 mai 2021 pour l’APVF : 2 400 relevés effectués, dans 25 enseignes distinctes du territoire français, soit 8 missions (session de déplacement pour prélèvement) avec 5 thématiques d’étude (détention, pays d’origine, prix au kg, conditionnement, présence mentions).