Le poulet

Le poulet français

Plusieurs types d’espèces

La viande de poulet possède un goût délicat que l’on peut cuisiner de mille manières. La couleur de sa chair est blanche ou jaune, selon la souche et les pigments naturels contenus dans les céréales qu’il consomme (maïs, blé, luzerne…). Un poulet est élevé entre 42 et 110 jours, pour un poids moyen en prêt à cuire entre 1,2 kg et 1,7 kg. 

Mode d’élevage

Il existe différents modes d’élevage de poulet :

  • Elevage standard et certifié : il répond à des cahiers des charges spécifiques, des règles sanitaires et des normes d’hygiène, d’élevage et d’abattage. Les poulets sont élevés dans des poulaillers modernes, dans lesquels les volatiles sont élevés au sol avec à leur disposition, nourriture et abreuvement à volonté.
  • Elevage fermier et Label Rouge : le Label Rouge est la certification officielle de qualité supérieure. Elle se base sur un cahier des charges très strict incluant un mode d’élevage extensif et le respect du bien-être animal. L’ensemble est contrôlé et certifié par un organisme certificateur. Les poulets Label Rouge ont accès à un vaste parcours herbeux où les pesticides sont le plus souvent interdits.
  • Elevage biologique : comparable aux élevages Label Rouge, les élevages Biologiques relèvent d’un cahier des charges calqués sur celui des poulets fermiers Label Rouge. Leur spécificité provient de leur alimentation exclusivement composée de produits issus de l’agriculture biologique.

Origine & espèces

Le saviez-vous ?

  • Il y a 3 500 ans, les Chinois et les Égyptiens élevaient déjà de la volaille.
  • Les 60 races et 175 variétés que l’on connaît aujourd’hui proviennent toutes du coq « bankiva », originaire du sud-est asiatique où l’on peut encore le trouver à l’état sauvage.
  • Le poulet a d’abord été domestiqué pour les combats de coq avant d’être apprécié pour sa viande. Puis les combats ayant été interdits au XVIIe siècle en Occident, les poulaillers ont commencé à s’imposer dans toutes les fermes.
  • Cocorico ! Adopté comme emblème national, le coq gaulois doit sans doute son origine à un jeu de mot sur le latin « gallus » qui veut dire à la fois coq et gaulois.

Chiffres-clés

42 à 110 j

Temps d’élevage

1,5 kg

poids moyen prêt à cuire

65%

de céréales

dans l'alimentation
21,4 kg

consommation moyenne

en 2019
+1M T

Tonnage vif abattu

en 2019

En cuisine

Découvrez toutes nos recettes à base de Volaille Française
sur jaimelavolaille.fr