La pintade

La pintade française

La sélection

Si le patrimoine génétique de la pintade que nous élevons en Europe est très proche de celui de l’oiseau sauvage aux origines africaines, La Filière française est la seule au monde à avoir fait un travail long et minutieux de sélection. Notre objectif permanent est d’améliorer la qualité de la ponte, la conformation, la résistance aux maladies ou encore l’indice de consommation, c’est-à-dire le rapport entre les aliments ingérés par l’oiseau et sa prise de poids. Mais notre sélection vise également à préserver les spécificités de l’espèce, et notamment le goût de sa chair, si particulier et si authentique, à mi-chemin entre celui des autres volailles et du gibier à un coût permettant à chacun d’en profiter.

Différents modes de consommation

Goûteuse et savoureuse, à mi-chemin entre la saveur des gibiers et des autres volailles, la pintade se décline au gré de toutes les envies : traditionnelle, à la vapeur, au wok, en papillotes, à la plancha, en poêlées ou au barbecue. Entière ou découpée, fraîche ou congelée, elle convient à tous : en famille ou en amoureux, des gourmets amateurs de cuisine élaborée aux jeunes actifs à la recherche de simplicité. La pintade n’oublie personne !

C’est une volaille aux grandes qualités nutritionnelles reconnue pour sa tendreté. Son goût unique et incomparable se marie aussi bien avec des légumes que des fruits et/ou des épices dans des déclinaisons infinies qui raviront les papilles de vos convives quelle que soit la période de l’année ! Elle peut être présenté sous diverses formes : prête à cuire (sans abats), effilée (avec abats, têtes et pattes) ou en découpes. Un vrai régal, tant pour les yeux que pour le palais.

Origine & espèce

  • La pintade commune qui est élevée en Europe garde de son ancêtre, la pintade de Numidie, un caractère prudent et farouche. C’est une espèce d’oiseau appartenant à la famille des Numididae.
  • La pintade peuplait autrefois l’Afrique du nord au sud, aujourd’hui, on la trouve encore à l’état sauvage dans certaines zones.
  • Goûteuse et savoureuse, à mi-chemin entre la saveur des gibiers et des autres volailles, la pintade se décline au gré de toutes les envies : traditionnelle, à la vapeur, au wok, en papillotes, à la plancha, en poêlées ou au barbecue. Entière ou découpée, fraîche ou congelée, elle convient à tous. 

Chiffres-clés

80 j

Temps d'élevage moyen

1 kg

Poids moyen

en prêt à cuire
2 kg

Poids moyen chapon

en prêt à cuire
2,5 Tec

Consommées

en 2019
32 000 Tec

Tonnage abattu

en 2019

En cuisine

Découvrez toutes nos recettes à base de Volaille Française
sur jaimelavolaille.fr