CICAR

Comité Interprofessionnel du Canard à Rôtir

CICAR

Porte-parole de la filière du Canard à Rôtir, le CICAR, Comité Interprofessionnel du Canard à Rôtir a été créé par les différentes familles de la filière du Canard. Le CICAR a vu le jour en 2005 à Rennes. L’adhésion de la plupart des organisations de production, fabricants d’aliments, accouveurs et abatteurs/découpeurs impliquées dans l’élevage et la transformation des Canards à Rôtir montre bien la volonté de la filière de faire-valoir ses savoir-faire.

La première mission du CICAR est de répondre aux attentes du consommateur :

“Notre mission est de mettre sur le marché des produits de qualité, accessibles au plus grand nombre, bien adaptés aux modes de distribution et de vie de nos concitoyens. De nos jours, le consommateur exige des produits sûrs et sains, commodes d’utilisation, dotés d’une longue DLC (Date Limite de Consommation) et qui conviennent à chaque envie de consommer, en famille ou entre amis. Le CICAR doit prendre en compte les exigences d’une population de plus en plus urbanisée et faire face aux nouveaux modes d’achat en ligne. Cela nous amène à faire évoluer nos pratiques au sein de la filière, tout en restant dans des niveaux de prix acceptables pour le consommateur.”

Chiffres clés

  • 1ère : c’est la place qu’occupe la France devant la Chine concernant la consommation de canard à rôtir par habitant au niveau mondial.
  • 2ème : c’est la place qu’occupe la France en tant que producteur de canard au niveau mondial.
  • 85 millions : c’est le nombre de canards abattus chaque année en France.
  • 50 % de la production européenne est française.
  • Près de 450 000 tonnes : c’est la production européenne de canard en 2016
  • 2,7 mg/100 g : c’est la teneur en fer contenue dans la viande de canard, cet apport couvre 30 % des apports nutritionnels conseillés pour l’homme et plus de 15 % pour la femme.

CONTACT

CICAR

ZAC Atalante Champeaux

3 allée Ermengarde d’Anjou

35000 RENNES

Tél. : 02.99.60.31.26