La dinde

La dinde française

Plusieurs types de consommation

La dinde présente une belle chair d’un blanc légèrement rosé, qui vire au rouge pour la cuisse. Elle est élevée entre 10 et 20 semaines au minimum pour un poids moyen compris entre 2,5 kg et 3,5 kg. Pour les dindes de Noël prêtes à cuire, il faut compter entre 5 kg et 10 kg. 

La dinde est une volaille idéale pour la consommation de viande au quotidien avec des pièces de découpe variées. Elle est également très prisée par les consommateurs au moment des fêtes de fin d’année avec des volailles élevées spécifiquement pour cette période. 

Modes d’élevage

Il existe différents modes d’élevage de dinde :

  • Elevage standard et certifié : il répond à des cahiers des charges spécifiques, des règles sanitaires et des normes d’hygiène, d’élevage et d’abattage. Les dindes sont élevées dans des poulaillers modernes, dans lesquels les volatiles sont élevés au sol avec à leur disposition, nourriture et abreuvement à volonté.
  • Elevage fermier et Label Rouge : le Label Rouge est la certification officielle de qualité supérieure. Elle se base sur un cahier des charges très strict incluant un mode d’élevage extensif et le respect du bien-être animal. L’ensemble est contrôlé et certifié par un organisme certificateur. Les dindes Label Rouge ont accès à un vaste parcours herbeux où les pesticides sont le plus souvent interdits.
  • Elevage biologique : comparable aux élevages Label Rouge, les élevages Biologiques relèvent d’un cahier des charges calqués sur celui des dinde fermières Label Rouge. Leur spécificité provient de leur alimentation exclusivement composée de produits issus de l’agriculture biologique.

Origine & espèces

  • Originaire d’Amérique du Nord, la dinde (Meleagris gallopavo) est apparue en Europe grâce aux conquistadores espagnols. Depuis, elle a conquis le cœur et les papilles des Français au point de devenir l’une des volailles les plus consommées de l’Hexagone.
  • Comme ils pensaient avoir accosté en Inde, c’est tout naturellement que les conquistadores nommèrent cette volaille « poule d’Inde ». Il faudra attendre le 17ème siècle pour que le terme contracté de « dinde » apparaisse dans la langue française. 
  • Appréciées pour leur chair, les dindes l’étaient aussi pour leurs beaux plumages dont se paraient les rois Mayas !

Chiffres-clés

10 à 20 sem

Temps d’élevage minimum

3 kg

Poids moyen en prêt à cuire

5 à 10 kg

Poids des dindes de Noël

5 à 10

kg pour les dindes de Noël prêtes à cuire

4,6 kg

Consommation de dinde

en 2019
318K T

Tonnage vif abattu

en 2019

En cuisine

Découvrez toutes nos recettes à base de Volaille Française
sur jaimelavolaille.fr