Yannick STROTTNER

Président de l’Association Culinaire des Etablissements Hospitaliers de France

Le rôle du conseil d’administration de l’ACEHF, que je préside, est de conseiller et soutenir les chefs cuisiniers et décideurs de la restauration collective hospitalière. Nous les guidons dans leurs choix : fournisseurs, menus, qualité… afin de garantir le meilleur pour les patients. Concernant la volaille, nous prônons la Volaille Française, et ce pour plusieurs raisons.

La première est le goût : nous privilégions des produits savoureux pour plus de plaisir à la dégustation.

La deuxième est la traçabilité : nous sommes dans un milieu où l’hygiène et les normes sanitaires sont primordiales ; la Volaille Française est une véritable garantie à ce niveau-là.

La troisième est le prix : même si la volaille étrangère est un peu moins chère, donc plus « attrayante » financièrement, cette dernière affiche une perte d’environ 20 à 30% de son poids net à la cuisson ! Nous préconisons donc des produits de qualité, pour une quantité plus importante au final !

La dernière raison est la confiance : les origines sont affichées sur les menus et le consommateur final se montre vraiment rassuré d’avoir des produits Origine France à la carte !