VALÉRY COSSE

Gérant des boucheries Cosse 

Mon rôle, c’est d’acheter les meilleurs produits au meilleur prix, c’est pourquoi je privilégie la Volaille Française. J’ai à cœur d’acheter et de vendre des bons produits provenant de France et qui, je sais, vont être de qualité.  

Avec la Volaille Française, je sais tout de mon produit contrairement à ceux importés où j’ai moins la possibilité de contrôler. L’origine France est une vraie sécurité : j’ai la garantie derrière d’avoir des volailles qui ont été bien élevées et bien nourries, de la naissance jusqu’à l’abattage, et le tout dans des bonnes conditions et en France.  

Actuellement, nous sommes à 90 % Volaille Française, les dix autres pourcents me servent pour répondre à la demande, mais ma volonté, c’est vraiment d’être sur du produit français. Pour moi, proposer de la Volaille Française, c’est aussi stratégique car mes clients reviennent pour ça, ça répond à leur demande. Pour vous donner un exemple très parlant, je vends très souvent des filets de canard français, c’est un produit que ma clientèle aime. Avec la situation actuelle, j’avais moins de ce produit et je suis allé chercher sur de la volaille européenne, car je pensais que mes clients en voudraient dans tous les cas, mais je me suis trompé. Ils m’ont demandé d’où la volaille venait et alors ils n’en ont pas voulu. Donc eux aussi se renseignent sur l’origine des volailles. Ça nous montre bien que la Volaille Française est vraiment un critère de sélection réclamé par la clientèle.