Atouts nutritionnels


Manger sain, équilibré et varié en se faisant plaisir, avec la volaille c’est garanti !

La volaille est la viande favorite des enfants, des parents, et des nutritionnistes. A l’heure où l’alimentation est devenue un enjeu majeur de santé publique en France, la viande de volaille est plus que jamais plébiscitée par le corps médical pour ses bienfaits nutritionnels.

  • Des protéines pour un effet rassasiant élevé

La viande de volaille est bien pourvue en protéines et en acides aminés, qui sont indispensables à la croissance, au maintien et à la réparation des tissus, des muscles et des cellules.

Fini les envies de snacking ! La volaille, riche en protéines, procure un effet rassasiant élevé. Elle permet de réduire la ration énergétique de chaque repas, et contribue ainsi à une alimentation équilibrée.

  • Peu de graisses

La chair de volaille est naturellement maigre. Elle est même moins calorique que bon nombre de poissons. La chair de volaille permet de dissocier facilement le gras souvent localisé dans la peau, contrairement aux viandes rouges dont le gras est généralement disséminé dans l’ensemble des tissus.

  • Des vitamines et des minéraux pour garder la forme

La volaille est naturellement riche en vitamines, surtout celles du groupe B, qui interviennent dans le métabolisme des lipides, glucides et protéines. La volaille participe donc au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier des systèmes nerveux, musculaires et cellulaires. Elle apporte également magnésium et calcium, et contient trois fois plus de fer que le poisson !

 

  • Un risque allergène faible

La volaille bénéficie d’un caractère très peu allergisant. Ceci la rend très adaptée aux enfants, particulièrement sujets aux allergies alimentaires.

ENTRETIEN AVEC HERVE ROBERT, MEDECIN NUTRITIONNISTE

La volaille est-elle incontournable dans l’alimentation d’aujourd’hui ?
Oui, tout à fait ! La volaille associe la recherche d’équilibre alimentaire à la notion de plaisir gustatif. Elle possède beaucoup d’atouts nutritionnels, tout en étant très facile à cuisiner. La volaille s’intègre donc parfaitement dans une alimentation variée et équilibrée.

La volaille est bonne pour la santé. Un exemple ?
La volaille est particulièrement riche en acides gras insaturés, ce qui favorise la prévention des troubles cardiovasculaires, problèmes très récurrents dans nos sociétés actuelles. La volaille a en général une chair maigre, c’est-à-dire pauvre en lipides. La viande de volaille est également peu calorique et dépourvue de glucides, mais riche en vitamines et minéraux indispensables pour notre bien-être.
Après un plat de volaille, on n’a plus faim !
C’est vrai, manger de la volaille a un effet rassasiant élevé. Cela s’explique par le fait que la volaille est riche en protéines de très haute qualité et en acides aminés. Autant d’atouts nutritionnels qui participent aussi à la croissance et à la réparation des tissus de l’organisme.

Toutes les volailles se valent-elles ?
Les bienfaits nutritionnels varient bien entendu selon les espèces, mais aussi les morceaux de l’animal. De plus, une chair dépourvue de peau sera moins riche en graisses. Le mode de cuisson, la race et l’alimentation de la volaille influent également sur la teneur en nutriments, vitamines et minéraux de la chair.

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