Les filières d’élevage s’engagent

Les filières d’élevage portent ensemble leurs valeurs et réaffirment leur place dans la société.

A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, et dans un contexte de multiples prises de parole sur l’élevage et ses productions, les filières d’élevage – représentées par leurs interprofessions ANICAP,

CIDEF, CIPC, CICAR, CIFOG, CLIPP, CNE, CNIEL, CNPO, INAPORC et INTERBEV – se sont rassemblées pour réaffirmer leur rôle et les services qu’elles rendent au sein de la société française.

Les filières d’élevage répondent à l’exigence de sécurité alimentaire et d’équilibre nutritionnel

Les produits d’origine animale font partie de notre culture alimentaire et ont une place à part dans la gastronomie française. Ils participent à la couverture des besoins énergétiques et nutritionnels en apportant les nutriments indispensables à l’équilibre alimentaire (protéines, calcium, fer, vitamines et oligo-éléments essentiels). Les professionnels des filières ont à cœur de fournir des produits sains et de qualité irréprochable.

Les filières d’élevage se portent garantes de la protection animale à chaque étape

En contact permanent avec les animaux et connaisseurs du comportement animal les professionnels des filières d’élevage œuvrent au quotidien pour améliorer les conditions d’élevage, de transport et d’abattage de leurs animaux, se forment et s’engagent dans de nombreuses démarches de progrès, pour toujours mieux répondre aux attentes de la société, assurer de bonnes conditions de vie aux animaux d’élevage et améliorer sans cesse la qualité de leurs produits.

Les filières d’élevage contribuent à l’équilibre environnemental

Le lien au sol porté par le système de polyculture-élevage français est garant du respect de l’environnement : « Il est basé sur le recyclage des nutriments et biomasses entre cultures et productions animales, et est l’exemple même d’une agriculture agro-écologique » (Alexandre Ickowicz, chercheur au CIRAD, et Jean-Louis Peyraud, chercheur à l’INRA).

Les filières d’élevage sont créatrices d’emplois

Ancrées et réparties dans les territoires, les filières d’élevage sont déterminantes pour l’emploi et la vitalité sociale et économique en zones rurales. Elles génèrent aujourd’hui plus de 880 000 emplois, tant au niveau de la production et des services qu’elles utilisent, que des filières de produits : cela représente autant de professionnels mettant en œuvre leurs compétences pour proposer aux citoyens des produits de qualité.

CONSTAT n°1 : La transparence des activités des filières d’élevage est au cœur des attentes des citoyens-consommateurs.

NOTRE ENGAGEMENT : Faire connaître le plus largement possible nos activités et montrer nos pratiques.

NOTRE ATTENTE Positionner les professionnels des filières comme les interlocuteurs légitimes, et incontournables, sur les questions de bien-être des animaux d’élevage ; Favoriser les actions de dialogue, mais aussi d’ouverture des élevages et des entreprises afin de répondre sereinement aux interrogations des concitoyens sur les modes et conditions de production.

CONSTAT N°2 : Le bien-être et la protection des animaux, au-delà de l’évidence qu’elles représentent pour les professionnels des filières d’élevage, sont une des conditions de la qualité des produits et contribuent à de meilleurs résultats économiques pour les filières d’élevage.

NOTRE ENGAGEMENT : Poursuivre et intensifier notre engagement dans des démarches de progrès, qui constituent le fruit de réflexions collectives alliant le recueil et l’échange d’expériences, de bonnes pratiques et l’identification d’outils et de méthodes adaptés pour mesurer le bien-être animal et améliorer, toujours plus, les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.

NOTRE ATTENTE : Concilier durabilité des entreprises des filières d’élevage et progrès sur le plan de la protection des animaux, en donnant aux professionnels les moyens de vivre convenablement de leur métier et d’investir dans des projets visant l’amélioration des conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux.

CONSTAT N°3 : La règlementation encadre les pratiques des professionnels sur le plan de la protection animale et les pratiques irrégulières sont pénalement sanctionnées.

NOTRE ENGAGEMENT : Assurer un strict respect de la règlementation relative à la protection animale ; participer à l’ensemble des travaux de concertation visant une modification de la règlementation et approuver les mesures visant à renforcer les contrôles et durcir les sanctions en cas de condamnation pour maltraitance animale.

NOTRE ATTENTE : Eviter toute surenchère règlementaire sur le plan de la protection animale vis-à-vis de l’Europe qui ne serait pas issue d’un véritable travail de concertation avec les acteurs concernés ; Doter les entreprises de moyens de contrôles suffisants et d’un niveau de sanctions élevé.