6 novembre 2018

LE GOUESSANT, PREMIER CERTIFIÉ A LA CHARTE EVA


La coopérative costarmoricaine est la première organisation de production de volailles standard à être certifiée conforme aux chartes techniques d’élevage CIDEF-CIPC CICAR,rebaptisées EVA (1) en 2017.

Ses 130 éleveurs de poulet et de de dinde ont d’abord été audités par un technicien interne accrédité.

Ils ont été conformes à au moins trois quarts des 130 points de contrôle (bâtiment, biosécurité, bien-être animal, visitabilité, documentation).

Puis, l’organisme certificateur a contrôlé une partie d’entre eux, ainsi que l’ensemble du système qualité de la coopérative.

Les élevages et la coop seront réaudités chaque année. D’autres organisations de production vont être prochainement certifiées. En effet, cette démarche de certification est une initiative nationale de l’interprofession de la dinde (CIDEF), des comités interprofessionnels du poulet de chair (CIPC) et du canard (CICAR). Elle atteste du respect de la réglementation et de l’application des bonnes conditions et bonnes pratiques d’élevage. L’objectif est d’établir un socle commun de référence reconnu qui permet aux abatteurs de valoriser la qualité et l’origine France auprès d’acheteurs français ou étrangers.

La démarche EVA est aussi agréée par l’Union européenne. Les abatteurs voulant utiliser le logo volaille française de l’APVF doivent s’assurer que les volailles proviennent d’élevages certifiés EVA. Les fédérations d’abattoirs ont fixé cette entrée en application au 30 septembre 2018.

P.L.D (Réussir Avi n°240 octobre 2018).