Maillage vétérinaire


Les réglementations européennes et françaises en matière d’élevage de volaille sont les plus avancées et les plus exigeantes au monde. Elles offrent ainsi aux consommateurs français une assurance qualité, sanitaire et gustative optimales.

 

  • La France à la pointe

La France a mis en place un ensemble de services extrêmement performants, afin d’assurer la santé publique vétérinaire : Service de santé et de protection animales, Service d’hygiène alimentaire, Service chargé de l’environnement…

  • Les 4 missions de contrôle des services vétérinaires

Les vétérinaires mettent en œuvre et contrôlent l’ensemble des réglementation. Ils sont présents tout au long de la filière pour accompagner les professionnels dans leur engagement de la maîtrise de la qualité des produits :

Santé publique : zoonoses, hygiène alimentaire…

Santé animale : contrôle des matières premières des aliments, contrôle de la composition de l’alimentation (notamment sans farines animales), contrôle des antibiotiques prescrits…

Bien-être des animaux : aération des bâtiments, sols recouverts de litières de copeaux ou de paille, transport des animaux…

Environnement : contrôle de l’épandage des litières, traitement des rejets des abattoirs, protection des espèces menacées…