23 janvier 2017

Festival de la créativité gastronomique


12ème édition : la Volaille Française à l’honneur :

La 12ème édition du Festival de la Créativité Gastronomique s’est tenue le lundi 23 janvier 2017 au SIRHA de Lyon. Présenté par Stéphane Rotenberg et Thibaut Sombardier (le matin), Carinne Teyssandier et Michel Sarran (l’après-midi), la volaille française a été mise à l’honneur grâce au partenariat privilégié engagé en amont avec le Chef Magazine, organisateur de l’évènement, et l’APVF.

Durant toute la journée du 23 janvier 2017, 24 chefs Français de toutes générations, se sont relayés par groupe de 6 afin d’élaborer la recette la plus créative possible face au public du Sirha, à Lyon.

En 4 sessions d’1h30, ces chefs de renoms ont réalisé des plats variés, innovants et créatifs qui ont sublimé notre patrimoine culinaire, aussi bien avec du canard, de la dinde, du poulet ou d’autres volailles.

Des recettes pour sublimer la volaille :

Laurent Azoulay de l’Ekrin* à Méribel  a proposé une Volaille fermière comme un Phö, tofu de lait de soja café, agrumes et foie gras cuit au sel ; Frédéric Doucet de l’Hotel de la Poste* a Charolles a proposé un Dumpling de volaille au soja ; Nicolas Masse des Sources de Caudalie** à Martillac a proposé un Pigeon de Madame le Guen, artichaut poivrade aux abats, jus de cardamone ; Sylvain Belouin du Pigeon Blanc à Vern d’Anjou a proposé un pigeonneau de M. Fouchard, le filet cuit sur le coffre et la cuisse crispy en finger ; Maxime Laurenson de Loiseau Rive Gauche à Paris a proposé un Canard au réglisse ; Jérome Jaegle de l’Alchemille à Kaysersberg a proposé une Volaille gretel d’Alsace, cèpes charbon, fumée au genièvre sauvage, ravioles de salsifis au sapin…