Le pigeon

Le pigeon français

Elevage et production

Le pigeon s’élève exclusivement par couple dans des volières collectives d’environ 25 à 30 couples. Ce sont les parents qui élèvent en semi-liberté les pigeonneaux. Après une incubation naturelle de 18 jours, les 2 œufs éclosent simultanément et les petits sont nourris dès le 1er jour avec le « lait de jabot ». Cette substance naturelle, produite et donnée directement par les parents est très riche en protéines, graisses et sels minéraux. Cela permettra une croissance rapide jusqu’à 10 jours environ.

A partir de 10 jours, l’alimentation des pigeonneaux commence avec des céréales, prédigérées dans un 1er temps, puis entières à partir du 20ème jour et toujours distribuées par les parents. Aucune action humaine n’est nécessaire et on peut vraiment parler d’un élevage traditionnel et dans le respect des règles naturelles et du bien-être animal.

On peut dire que n’importe quelle race de pigeon donnera un pigeonneau apte à la consommation. Cependant, chaque race n’a pas les mêmes dispositions morphologiques et les mêmes aptitudes à la reproduction. Certains pigeons comme les pigeons voyageurs auront des capacités de vol pour les courses, d’autres des caractéristiques physiques pour les concours de beauté. Sur le marché Français, des races comme le Mirthys ou le Hubbel sont sélectionnées spécifiquement pour la production d’une viande de qualité.

Origine & espèces

  • L’élevage des pigeons remonte à l’antiquité. En témoigne les vestiges des énormes pigeonniers égyptiens en forme de tour et pouvant abriter plusieurs milliers de couples.
  • A l’époque, seuls les rois et leur cour avaient le privilège de déguster du pigeonneau au cours de fabuleux festins !
  • Il aura fallu attendre la fin du 19eme siècle pour que cet élevage renaisse. Sous l’impulsion de Gouffé, Favre, Escoffier… les fondateurs de la cuisine française qui donnèrent au pigeonneau ses lettres de noblesse

Chiffres-clés

30 j

Temps d’élevage minimum

400 gr

poids moyen prêt à cuire

3000 T

Tonnage vif abattu

en 2019

En cuisine

Découvrez toutes nos recettes à base de Volaille Française
sur jaimelavolaille.fr