Journée mondiale de l’environnement :
La filière Volaille Européenne rappelle ses engagements environnementaux

Le secteur européen de la volaille a eu une approche globale de la durabilité, depuis la manière dont il investit l’environnement et son écosystème jusqu’à la manière dont le bien-être animal est lié à la santé de la planète et ses habitants. L’innovation et les améliorations continues sur le terrain, ainsi que le respect des normes européennes exigeantes, permettent de produire une viande de haute qualité, de respecter le bien-être des animaux, de protéger l’environnement et d’assurer la sécurité alimentaire.

1° ATTÉNUATION DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ET DE SES ÉVOLUTIONS

Au cours des 15 dernières années, les améliorations de l’élevage ont contribué à réduire la quantité d’aliments nécessaires pour produire 1 kg de viande de volaille. Cela a conduit à une réduction drastique des terres utilisées pour produire ces aliments (-37 %) et à une réduction des émissions de GES (-15 %). Au cours des deux dernières décennies, un poulet de 2,5 kg a consommé 0,5 kg d’aliments en moins, 16 % d’énergie en moins, 1 L d’eau en moins, émet 15 % de gaz à effet de serre en moins et nécessite 37 % de terres en moins pour produire son alimentation.

2° UTILISATION DURABLE DES RESSOURCES NATURELLES

Les producteurs d’aliments sont invités à réduire leurs émissions dans l’air, l’eau et le sol. Tous les élevages de volailles dépassant un seuil de 40 000 emplacements d’oiseaux ainsi que les abattoirs ou les usines de transformation (avec une capacité de production supérieure à 50 T par jour) entrent dans le champ d’application de la directive sur les émissions industrielles.
Les autorités nationales délivrent un «permis d’exploitation» accompagné de conditions strictes afin d’atteindre un niveau élevé de protection de l’environnement dans son ensemble. Les opérateurs sont tenus d’exercer leurs activités en conformité avec leur permis. En outre, en plus de ce cadre législatif strict, les opérateurs cherchent continuellement à améliorer leur impact sur les ressources naturelles en développant des techniques et des méthodes de production qui limiteront leur consommation.

3° INNOVATION ET INVESTISSEMENT DANS LES TECHNOLOGIES VERTES

Les producteurs de volailles développent de nouvelles technologies pour moderniser leur production en utilisant des techniques permettant de diminuer l’utilisation de combustibles fossiles et d’améliorer leur impact sur l’environnement : utilisation de pompes à chaleur/biomasse pour chauffer les poulaillers ; utilisation de l’agriculture de précision, installation de panneaux solaires; investissement dans des usines de biogaz pour utiliser le fumier comme source d’énergie verte ; réduction de l’utilisation du plastique, etc.

4° RÉDUCTION DE L’UTILISATION D’ALIMENTS POUR ANIMAUX ASSOCIÉS À LA DÉFORESTATION

De nombreux producteurs de volaille à l’échelle de l’Union Européenne ont déjà fait des efforts considérables pour limiter la déforestation, liée à l’utilisation du soja dans la ration alimentaire des volailles, et utilisent désormais du soja certifié. Le secteur de la viande de volaille a soutenu de nombreuses initiatives telles que les lignes directrices
de la FEFAC sur l’approvisionnement en soja 2021 et les systèmes de qualification afin de garantir un approvisionnement en soja présentant un risque limité de déforestation. En parallèle, le secteur encourage le développement d’alternatives au soja et de protéagineux produits localement en Europe pour éviter les risques de déforestation et pour raccourcir la chaîne d’approvisionnement.

Téléchargez ici notre communiqué de presse !

Pour en savoir plus sur la durabilité du secteur européen de la viande de volaille :
Rendez-vous sur le site EUROPEAN POULTRY
et les réseaux sociaux @jaimelavolaille